MiCROMEGA le mega salon de la micro édition

Du Jeudi 31 octobre dès 14h00 au 03 novembre 2024 18h00 à Vic le Comte

La microédition se fait souvent à la maison, sans intermédiaire, à l’arrache ou avec panache. Do it yourself punk, œuvre éphémère, pamphlet révolté, cri d’amour ou de haine. La microédition foisonne.

Ce salon rassemblera des gens qui expérimentent à basse technologie, mêlent imaginaire, art et transgression. Des petits formats jusqu’aux grandes affiches, des fanzines (magazines sans maison d’édition) à la sérigraphie, de la brochure à l’autoédition.

C’est du papier, de la colle, du carton, mille bouts de choses pliées.

On aura le plaisir de mettre à l’honneur le fanzine et sa pluralité ! Objet d’art ? Objet contestataire ? Espace de jeu, d’expérimentation ou d’expression libre ? Fait à la main ou avec les pieds ? Sur une imprimante domestique ou dans sa purée ? Plein d’interrogation ! En tout cas, ce qu’on sait, c’est que le 1er petit salon salon aura lieu à Vic le Comte, au Trampoline, 4 jours en fin octobre-début novembre

Qu’est-ce qu’un Fanzine ?

Le terme de fanzine, apparu dans les années « # aux États-Unis chez les amateurs passionnés de science fiction est la contraction de FANatic magaZINE, littéralement « magazine de fans ». Son esthétique est depuis les années fortement marquée par le punk et sa philosophie D.I.Y (pour Do It Yourself, « fais le toi-même »). Indépendant, auto-édité, imprimé à un faible tirage, financièrement désintéressé, détaché de toute considération commerciale, l’objet a donc une vraie liberté de forme et d’esprit et permet à ses créateurs d’exercer une créativité sans limite.

À l’image du fanzine qui invite à l’expérimentation, à l’inventivité et à l’interaction, ce salon encourage les participants à dépasser le format du « stand traditionnel » pour construire des projets qui mêlent une présentation originale et la rencontre avec le public (performance 48h00 de fanzine, battle dessin et DJ set .

Au programme des artistes invités