LE TRAMPOLiNE

Premier né des Fonds européens, ce lieu ouvre en juillet 2018. Salle d’art municipale, Le Trampoline est un lieu d’exposition, de médiation culturelle, résidences artistiques et de diffusion. L’objectif étant de mettre en lumière la création artistique de notre territoire en partenariat avec le milieu associatif et collectivités locales engagées dans une démarche d’ouverture culturelle.

Depuis février 2022, l’association Matières d’Art a repris la gestion du Trampoline et y organise des expositions et évènements (ateliers artistiques, stages métiers d’art…).

POURQUOi LE TRAMPOLiNE ?

Dans le cadre de sa politique culturelle, la commune de Vic le Comte a créé un espace d’art contemporain, le Trampoline, lequel a ouvert ses portes à l’été 2018 dans une ancienne salle de gymnastique situé en plein cœur du bourg. Diverses séquences ont ainsi été proposées au Trampoline, s’appuyant sur différents commissaires d’exposition, avec des expositions, de la création et de la médiation. Vic-le-Comte a décidé de s’engager dans un projet ambitieux de tiers lieu des métiers d’art dans une structure municipale, le Trampoline, dont l’association MA gère la programmation.

UN NOUVEAU PARTENARiAT POUR LE TRAMPOLiNE AVEC L’ASSOCiATiON MATiERES D’ART

En ce début d’année 2022 et pour conforter ce lieu d’échange intergénérationnel du centre-bourg, la commune confie la gestion de cet espace à l’association Matières d’Art, partenaire déjà connu lors des Hivernales avec le marché de la création actuelle et durant l’été avec les rencontres de la céramique actuelle. Cette évolution vise à conforter la dynamique des métiers d’art à Vic le Comte, en cohérence avec la sélection en tant que « Petite Ville de Demain » ainsi que l’homologation à la marque « Petite Cité de Caractère ». 

Cet engagement est inscrit dans un travail global de redynamisation du bourg historique et pour la valorisation du patrimoine local touristique. Le Trampoline devient donc un lieu de vulgarisation des métiers d’art, un lieu de production artistique et un tremplin pour ces artistes multidisciplinaires en plein cœur de ville regroupant les infrastructures du centre-bourg et de nouveaux projets. 

La municipalité de Vic Le Comte s’appuie sur l’expertise et les réseaux solides de l’association Matières d’Art afin de proposer une offre culturelle se démarquant sur le territoire tournée vers les métiers d’art.

Venez voir LES NOUVELLES DU TRAMPO !