CHER.E HUMAiN.E du 10 Nov au 02 Dec 2023

Qu’est-ce que Chèr·e Humain·e, ce projet artistique participatif ?


Nous sommes tous des êtres uniques, issus de milieux socio-culturels divers, de genres différents et de passés singuliers. Avec l’idée de remuer nos esprits, nous voudrions favoriser l’écoute, apprendre à s’accepter et à tolérer ce qui est différent. « Qu’est-ce qui te rend heureux ? », c’est la question que nous avons posée à chaque participant·e en le photographiant.
Cette moisson de portraits a donné et donne lieu à plusieurs expositions de ces regards de provenances et de milieux divers sur ce sujet qui préoccupe tout le monde.

Chèr·e Humain·e, c’est avant tout une histoire de rencontres

Nous sommes artiste textile et photographe. Nous travaillons à 4 mains sur ce projet depuis plus de
2 ans maintenant.

Marrit Veenstra

Claude Benoit à la Guillaume

Je m’appelle Marrit Veenstra, je travaille avec des tissus et d’autres matières qui ont vécu, des matières qui nous racontent une histoire, notre histoire. Sur les traces d’une autre époque j’assemble, je fais de la teinture et de la broderie, je peins et je transforme le lin ou la fausse fourrure en territoire, sous forme de tableau ou de sculpture, suspendu ou au sol. Toujours dans cette démarche de recyclage, j’associe les tissus anciens et parfois usés, aux fils dorés, aux perles anciennes en verre et aux tiges en métal rouillé. J’explore le noir et le blanc, la lumière et l’ombre, des lignes et des points, le contraste, je cherche une harmonie, une composition en équilibre, ou non… Artiste textile et architecte d’origine Néerlandaise, installée au cœur du Livradois-Forez depuis 2015, je suis toujours à la recherche d’une simplicité
poétique, discrète et pure.


Je suis Claude Benoit à la Guillaume et photographie depuis l’âge de 14 ans. J’ai construit mon 1er appareil photo, tiré d’un coffret «le petit photographe». «Je photographie tout ce qui bouge. Ou pas. Et des fois, c’est moi qui bouge». Ma production est assez éclectique. Mon allergie aux Unes à la plastique photoshopée m’a conduit à travailler sur le corps nu, déformé par la force du rebond sur un Trampoline, et esthétique malgré tout. Avec les habits maintes fois reprisés trouvés dans la maison que j’habite, je travaille sur le “rapetassage“. Marie m’a aussi confié ses agendas noircis de sa vie en Haut-Forez. Je les photographie ; j’arpente l’infraordinaire. Je vis dans le Haut Forez, à 900m d’altitude, proche des
bois et loin du tumulte. Le soleil se lève sur le Mont blanc, au loin, chaque matin clair.

« Une rencontre entre deux artistes aux univers singuliers et additionnels. Une rencontre où se mêlent photographie argentique, broderie et tissu ; des matières et des techniques rarement réunies dans une démarche artistique participative. Chèr·e Humain·e c’est aussi – et surtout – la rencontre entre toi, moi, vous, nous et ce duo d’artistes qui nous interpelle. Qui photographie nos différences et nos complémentarités dans un esprit bienveillant, loin de tous préjugés. Qui brode nos mots, nos réponses, à cette question aussi simple qu’universelle : « Qu’est-ce qui te rend heureux? » Qui réalise une intemporelle galerie de portraits en noir et blanc de femmes et d’hommes. Qui permet, avec respect et retenue, aux
anonymes individualités que nous sommes, de mettre en lumière nos petites joies ou nos plus grands bonheurs. Qui nous fédère grâce à son génie créatif et qui nous emmène dans son monde, un monde généreux et discret dans lequel nous sommes tous riches de nos similaires dissemblances… »

Comment c’est déroulé le projet ?

19 octobre 2022. La première séance de prises de vues «Chèr·e Humain·e» est lancée à Sauxillanges.

Octobre / novembre. Développement, tirages et transferts sur tissus de cette première série.

25 novembre 2022. Création du tampon « Chèr·e Humain·e » permettant d’authentifier et de numéroter chaque portrait.

Expositions

2022

  • Avril. La Maison des Grenadières, musée de la broderie au fil d’or à Cervières (42), nous invite pour exposer «Chèr·e Humain·e» d’avril à novembre 2023.
  • Mai. Seconde séance de prises de vues à l’occasion de la manifestation artistique clermontoise «Les Arts en Balade».
  • Mi-juin à mi-juillet. Première exposition à Sauxillanges (63). Nous avons été rassurés du bien fondé de ce projet tant les retours des visiteurs ont été positifs, voire pour certains dithyrambiques !
  • Novembre. Nous réfléchissons comment mettre en place une édition de ce projet. Laisser une trace. Permettre aux participants d’avoir un souvenir.
  • 6, 7 et 8 décembre. Séances de prises de vues devant la supérette Toun-ky de Noirétable en prévision de l’exposition à La Maison des Grenadières pour le printemps 2023.
  • 10 et 11 décembre 22. Séances de prises de vues à Vic le Comte pendant le «Marché de la création actuelle» de l’association Matières d’Art, en prévision de l’exposition pour l’automne 2023 du 10 NOV AU 02 DEC 23

2023

  • Janvier. Lancement du financement participatif Ulule pour nous permettre de financer la création, l’impression et la diffusion des 4 magazines retraçant l’histoire «Chèr·e Humain·e», montrant les 160 personnes photographiées et les coulisses du projet.
  • 29 mars – 05 novembre 2023 Atelier-musée de la broderie au fil d’or «La Maison des Grenadières» Cervières (42)
    05 juillet – 17 septembre 2023
    Une extension de l’exposition sera présentée à « la grange », futur emplacement du musée.
    Atelier-musée de la broderie au fil d’or «La Maison des Grenadières» Cervières (42)
  • 10 novembre – 02 décembre 2023
    Salle d’art le «Trampoline» Vic le Comte (63), organisé par l’association Matières d’Art

L’édition

Une campagne de financement participatif du 23 janvier – 24 février 2023 a permis l’impression et la diffusion de ces magazines

Que sont ces magazines?
C’est une restitution des 160 rencontres sous forme d’une édition limitée de quatre magazines, format A4, numérotés et tamponnés «100% Chèr·e Humain·e», par nos soins. Chaque magazine est imprimé en quadrichromie sur du papier offset en France et contient 40 portraits. Y figurent aussi des images des coulisses ; de la prise de vue à l’exposition, en passant par le transfert des images sur le tissu, la broderie et l’édition sur ordinateur.