Dimanche 9 mars 2025_ 17h00 à Vic le Comte
Le Trampoline – Place de l’Olme – 63270 Vic le Comte
L’Ensemble vocal féminin Samshabati vous invite à partager la beauté des polyphonies de Géorgie,trésors du Caucase .

Samshabati est un ensemble vocal, composé de onze femmes et basé à Cournon-d’Auvergne. Nous chantons exclusivement des polyphonies traditionnelles de Géorgie, depuis plus de 17 ans maintenant. Nous faisons découvrir ce répertoire méconnu, par les concerts que nous donnons, en région Auvergne, et parfois un peu plus loin : Pyrénées, Provence, et jusqu’en Pologne à Poznan. Nous sommes toujours touchées par l’accueil d’un public ouvert à la nouveauté et ému à son tour par ces chants. Nous avons eu la chance de nous rendre plusieurs fois en Géorgie et de chanter dans la capitale Tbilissi devant des géorgiens très émus de nous voir porter avec enthousiasme leur culture polyphonique ancestrale.
https://www.facebook.com/Samshabati
Renseignements/réservations : 06 41 15 79 34
Samshabati, ce sont des femmes, à l’âme voyageuse. C’est une envie de vivre, de livrer et de transmettre une interprétation à la fois puissante et intime de ces chants de Géorgie. C’est ce moment où 10 voix se retrouvent et s’unissent pour ne former qu’un son, celui de Samshabati, jusqu’au bout… du monde.
La Géorgie est un petit pays du Caucase. On y chante beaucoup, et en polyphonie depuis fort longtemps, le plus souvent à trois voix. Ces chants sont transmis oralement de génération en génération, pour certains d’entre eux depuis plus de deux millénaires. Mais ce répertoire est encore peu connu du grand public, hors de son berceau d’origine. Sacrées comme profanes, toutes les situations de la vie sont des invitations au chant : chants à boire, à guérir, à danser, à aimer, à bercer, à pleurer, à rire, chants épiques et bien d’autres… L’un d’entre eux, Chakrulo, a été envoyé dans l’espace avec d’autres chefs d’œuvre humains, dans la sonde « Voyager 1977 », à la rencontre d’oreilles extra-terrestres…
Plus récemment, les polyphonies géorgiennes ont été classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO
