Résidence artistique de Charles ROSTAN : RESERVOIR#5 DE LA COMTE – Né quelque part…
Photographe, réalisateur et vidéaste, j’explore et documente frénétiquement le champ du déplacement et de l’exil. Animé par la tragédie de mon histoire familiale et la violence de la guerre, c’est par l’acte photographique, que le rapatrié de la guerre du Vietnam à la double culture, que je suis, tente d’apaiser les douleurs du déracinement.
Pour de nombreuses personnes, mettre une nationalité sur un visage permet de se situer soi-même et sert de point de départ à l’établissement de correspondances, sociales, ethniques, religieuses. Suivent généralement la mise à distance, le rejet et la stigmatisation.
Les sujets sont photographiés en plongée, permettant ainsi des révélations. De cette manière, je souhaite attirer l‘attention du spectateur vers celui qui n’a pas de visage, celui qu’on ne veut pas voir.
RESERVOIR#5 de la COMTE – Né quelque part… du 07/04 au 11/05/2024 au Trampoline, Vic le Comte
Avec la participation de l’atelier Tamam Sérigraphie
Expositions passées
> Regards Célestes, Conseil Département du Puy de Dôme, 2017-2020, Chapelle des Cordeliers ; Paris 2 expositions privatives ; Centre George Brassens ; Les Volcans.
> Regards du bassin miniers, Saint-Germain Lembron, La Licorne, 2020
> Réservoir #1Vietnam, Entre deux rives, Paris 2, Paris 2 expositions privatives. 2019 2020
> Passage, Domaine Royale de Randan, Frac Auvergne, 2021
> Avant que ne s’efface…., , projet Mémoire Devenir Saint-Jacques, Clermont Auvergne Métropole, 2021 > Fissures, Muraille de Chine, Clermont-Ferrand; Les Journées du Patrimoines au 15 décembre, Assemblia, 2022
> Regards de la muraille, Abris de tramway, projet Mémoire Devenir Saint-jacques, Clermont Auvergne Métropole, Smtc, Vinci. 2022.